Dispositif Pinel et le statut LMNP

Aujourd’hui Martin nous partage son cas :

Ma femme et moi sommes actuellement en réflexion concernant notre prochain investissement immobilier. Nous cherchons à investir dans un bien à but locatif, mais nous hésitons entre le dispositif Pinel et le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). C’est une décision complexe avec de nombreux facteurs à prendre en compte, et pour être honnête, nous nous sentons un peu perdus.

Nous avons rencontré plusieurs conseillers immobiliers afin d’obtenir leur expertise et leurs recommandations. Toutefois, leurs conseils ont parfois semé encore plus de confusion. Par exemple, certains nous ont déconseillé d’investir dans un bien LMNP situé en montagne, sans nous donner d’explications précises.

Nous cherchons à obtenir des conseils supplémentaires basés sur des expériences concrètes. Nous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez partager avec nous vos retours d’expérience en matière d’investissement locatif, en particulier en ce qui concerne les dispositifs Pinel et LMNP.

On cherche un bien pour soit faire de l’effacement d’impôt = pinel ou un complément de patrimoine avec du lmnp.

On occupera pas le bien on le louera. Après tout ce qui est gestion locative on verra.


Quel est votre but en faisant du locatif ?

Création de patrimoine, recherche de revenus complémentaires, réduction de fiscalité ?

Cherchez vous du rendement ou plutôt du patrimonial ?

Voulez-vous vous occuper du bien ou non ? gérer des travaux ?

Un seul investissement, plusieurs mais étalés, plusieurs successifs ?

L’immobilier c’est vaste : Neuf, ancien, LMNP, Nu, Pinel, Cosse, SCPI, pleine propriété, nue-propriété, nom propre, société…

Il n’existe pas UNE meilleure solution qu’une autre. Juste certaines qui vont s’accorder avec vous et d’autres non. Sans considération de performance par ailleurs.

Si votre fiscalité est déjà importante et que vous n’avez pas besoin de revenus complémentaire à court terme, vous pourriez vous diriger vers de la création patrimoniale qui n’impacte pas ou peu votre fiscalité : LMNP, nue-propriété, cosse plutôt que Pinel.

La plupart des investisseurs déconseillent (à raison) le Pinel. Nous avons rachetés plusieurs appartements qui étaient à la base des programmes de défiscalisation. 10 ou 15 ans après leurs constructions et les avons payés environ 60% du prix d’achat initial.

Si vous payez plus de 10 000€ d’impôts / mois effectivement ça pourrait être intéressant et encore dans le dernier des cas (c’est à dire d’avoir avant mis en place une stratégie suivant vos sources de revenus, et comprendre son imposition. Est-elle du qu’à des revenus de type salaire ? Y a t il des revenus d’auto entreprise, de société etc…). Bref le pinel devrait arriver dans la dernière des solutions.

Pour le reste mieux vaut se former, lire, suivre des vidéos pour comprendre chaque statut en fonction de son objectif. Le plus classique reste le lmnp qui consisterait à acheter un bien avec travaux et déduire les travaux pour que ce bien ou ces bien ne vous coûtent 0€. Ensuite tout dépends du temps que vous avez devant vous pour la gestion de ce dernier et du secteur, vous pourrez le mettre en LCD ou en longue durée, ou un mix étudiant / LCD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *