Aujourd’hui Olivier fait une offre d’achat pour un immeuble mais sa banque refuse
Je viens de signer une offre d’achat pour un immeuble, 232k et ma banque refuse de me suivre prétextant que je n’ai pas de résidence principal. J’ai déjà deux prêt locatif sur 20 et 18 ans qui ont 4 ans ( donc déjà un peu amortis) pour un montant de 85k.
J’ai également vu une courtière qui m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi en ce moment les banques étant devenus trop exigeantes….
Cela vous est il déjà arrivé ? Cela vaut il le coup d’aller démarcher des banques personnellement ? D’autant que j’accepterais la domiciliation de mes comptes et de prendre mes assurances qui sont en ce moment sur ma banque actuelle.
Olivier les banques se foutent de la rentabilité de votre projet. Ça ne les intéresse pas, ça les a jamais vraiment intéressé. Elles calculent le risque et le taux d’endettement. Pas de RP, pas de locatif ou alors OK pour le 1er mais ensuite c’est fini. Pourquoi ?
Parce que même si vous n’êtes pas endetté pour votre RP, votre loyer est une charge dans vos revenus et vous ne capitalisez absolument rien dessus : pure perte.
La banque a son mode de fonctionnement. La RP c’est la base. D’autant que faut être bête de ne pas y aller. C’est 0€ de taxation de plus value a la sortie. Des dizaines d’années de cash-flow gagnées en très peu de temps. Et quand on est jeune (ou un peu moins jeune) un hébergement gratuit peut être très avantageux!
Les banques évoluent beaucoup dernièrement sur le sujet d’être locataire ou pas de se résidence principale. Et à priori ça va dans le bon sens pourtant.
Votre problème est peu être aussi sur l’endettement du HCSF ?
Pour moi vous êtes tout à fait éligible sur ce que je lis pour être candidat au CFCAL… Avez-vous toquer à leur porte ?
Pourquoi ne pas change de projet en prévoyant un appartement pour ta résidence principal dans l’immeuble? Tu auras tout le luxe de changer de projet une fois que tu auras les clefs
Tous les vendeurs de formation qui prônaient de rester en location pour ne pas impacter le taux d’endettement… La réalité est bien différente.